SOLIDARITE DES PERSONNES HANDICAPEES POUR LE DEVELOPPEMENT (SOPHAD)
21/09/23 16:15
La SOPHAD a été crée en 2002 et déclarée officiellement en octobre 2004 comme une association des personnes vivant avec le handicap (PVH), qui défend les droits des PVH et veut améliorer leurs conditions de vie. Elle regroupe aujourd’hui plus de 251 (handicapés physique, sourds muet, aveugles) et 15 associations membres.
La SOPHAD a été crée en 2002 et déclarée officiellement en octobre 2004 comme une association des personnes vivant avec le handicap (PVH), qui défend les droits des PVH et veut améliorer leurs conditions de vie. Elle regroupe aujourd’hui plus de 251 (handicapés physique, sourds muet, aveugles) et 15 associations membres.
De la vision
Dans la dignité et le respect, les Personnes Vivant avec le Handicap, épanouis et autonomes, contribuent efficacement au développement.
De la mission:
- Promouvoir les droits des personnes vivant avec le Handicap.
SOPHAD travaille à ce que les personnes vivant avec le handicap participent pleinement à la vie sociale et luttent contre les tendances visant à les désavantager ou à les discriminer. Elle stimule la solidarité entre les personnes vivant avec le handicap.
Les Valeurs de la SOPHAD:
Solidarité, Respect mutuel, Transparence, Dignité, Militantisme
Des objectifs
- Contribuer à l´insertion professionnelle de Personnes Vivant avec le Handicap
- Promouvoir les droits de Personnes Vivant avec le Handicap
- Contribuer à l´instruction des Personnes Vivant avec le Handicap
- Contribuer à l´amélioration des conditions de mobilité des Personnes Vivant avec le Handicap
- Lutter contre la marginalisation des Personnes Vivant avec le Handicap
Les axes d´intervention:
- Emploi des Personnes Vivant avec le Handicap
- Éducation des Personnes Vivant avec le Handicap
- Droit des Personnes Vivant avec le Handicap
Zone d’intervention:
La SOPHAD intervient dans les huit départements de la région de l’Ouest.
Des moyens d’action:
Les moyens d’action de la SOPHAD sont :Les publications,Les conférences/Ateliers et Séminaires de formation et de renforcement des capacités des membres,Réunions de travail,L’accompagnement, Le plaidoyer/lobbying, Le réseautage;La Communication, Des rencontres /échanges avec des professionnels et l’organisation de toute initiative pouvant aider à la réalisation des buts de l’association.
De l’organisation de la SOPHAD
1.Assemblée des Délégués-es
2.Le Conseil d’Administration
3.La Coordination Générale
4.L’organe de contrôle
5.Les commissions spécialisées
Des principes directeurs:
•Philosophie
SOPHAD est une organisation de la société civile Camerounaise spécialisée dans la promotion et la protection des personnes vivant avec le handicap. Organisation faîtière, elle regroupe 17 membres collectifs et 251 membres individuels. Dans l’exercice de ses activités, SOPHAD se fonde sur les droits que possède tout être humain qu’il vit ou non avec le handicap. Elle définit sa mission et ses actions de manière autonome et indépendante. Elle procède à ces choix en collaboration avec les personnes vivant avec le handicap et leurs proches.
•Mode de travail
Pour atteindre ses buts, SOPHAD intervient activement dans le domaine social. Elle informe le public sur la problématique du handicap, assure et procure conseil, écoute, orientation, appui, assistance, suivi/évaluation.
SOPHAD recherche et entretient la collaboration avec des acteurs poursuivant des buts apparentés aux siens, partant de l’idée qu’une action bien coordonnée reste le meilleur moyen de défendre des intérêts et d’atteindre des objectifs communs.
•Ressources financières
SOPHAD pourvoit au financement de ses activités au moyen des contributions de ses membres et des personnes privées et morales qu’elle considère comme des partenaires associés à la réalisation de sa mission et par ses partenaires techniques et financiers.
SOPHAD utilise les ressources mises à sa disposition de manière efficace et rationnelle. Elle rend régulièrement compte de son travail et de l’emploi de ses ressources aux membres, aux autorités, aux partenaires techniques et financiers et aux pouvoirs publics.